L'histoire de CABAAL

Au départ, un GIEE

Qu'est ce qu'un GIEE ?

Selon le ministère de l'agriculture : 

 

"Les GIEE* sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local."

 

* Groupement d'intérêt économique et environnemental

Et CABAAL alors ?

Le groupe s’est constitué à l’occasion du projet d’émergence d'un GIEE . Il a été fait par bouche à oreilles sur la base du réseau local de producteurs qui ont déjà mis en place de la vente directe ou de la commercialisation locale. Le groupe a cherché à rassembler des membres de productions très différentes afin de représenter un maximum de contraintes  qui puissent exister dans le cadre de la vente directe, et de trouver des solutions pour tous.


D'où vient le sigle "CABAAL" ?

Un GIEE doit avoir un "nom". La volonté des membres du GIEE était que ce nom reflète au mieux l'essence même du GIEE.

Après maintes recherches et échanges, le groupe s'est mis d'accord sur "Collectif d'agriculteur du bassin d'Argentan pour une alimentation locale".

Seulement, comme c'est un peut long à dire, les membres l'ont réduit au sigle CABAAL !

Pourquoi créer une association ?

Un GIEE n'a pas une structure juridique. Pour permettre à un GIEE de mener ses actions, il doit être "porté" par une structure déjà existante ou créée pour l'occasion.

L'association a semblé être la plus appropriée pour notre collectif : elle va permettre de percevoir des aides, d'investir dans des formations, des voyages d'étude, des outils de communication.

L'association va permettre aussi d'acheter et revendre les produits locaux de ses membres.